Collectivités localesLa modernité au quotidien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle gouvernance

Des personnalités politiques de tous bords proposent une « nouvelle gouvernance sociale » pour faire sortir le pays des « impasses socialistes ». Le « dialoguisme » est devenu à tel point le leitmotiv du nouveau pouvoir qu'on est enclin à juger ses débuts à l'aune d'une aussi louable intention. Les deux piliers de la bonne « gouvernance sociale » sont le primat du contrat et l'encouragement au paritarisme dans la gestion des comptes sociaux."

L'origine du mot gouvernance

1 La gouvernance est l'ensemble des moyens à disposition du gouverneur sur le territoire qu'il gouverne.
2 La gouvernance définit les limites de la mission d'une gouvernante.

Pour les Anglo-Saxons, la notion de gouvernance est restée bien plus proche de l'origine du mot "gouvernail", à comparer à l'évolution du même mot grec vers cybernétique. D'ou les deux pages nécessaires à André Joyal afin de définir la notion de gouvernance dans son livre sur le développement local.

Reprenons l'origine du mot :
- gouvernance : ensemble de moyens à disposition du gouverneur sur le territoire qu'il gouverne,
Ce qui peut donner :
- gouvernance : ensemble des finances à disposition, dans les limites de la mission d'une gouvernante.(sourires) Comment ce mot qui ne fait pas partie de notre environnement peut-il devenir "familier" ?

Un alibi politique

Il est toujours facile de justifier un a priori idéologique par un concept aussi vague que la gouvernance. On peut remplacer sans aucun risque "impasses socialistes" par "impasses libérales" ou "impasses techniques, monétaires, fiscales, etc.." sans faire avancer le débat.

Tout comme une gestion cachée signe l'argent jeté par les fenêtres, ne pas employer les mots de tous les jours, ni la force de l'exemple, est destiné à dissimiler des objectifs obscurs.

Observer les nuages, planter des graines, faire des vers, mais avant tout préserver l'autre, la vie, etc.
- Reconnaître l'expérience des autres dans sa sphère, pouvoir la solliciter simplement.
- Définir un objectif juste, respectueux de l'autre, de soi, de la Vie : par exemple rendre plus heureux l'autre par un sourire, intégrer dans chaque geste de notre vie la vision de l'être humain qui fait ce qu'il peut et celle d'une planète " orange" à remettre et montrer BLEUE à nos enfants.
- "Découvrir une voie avec prudence " en sachant que le vrai a souvent deux faces.
- Rassembler avec courage autour d'une véritable action humaniste vers un but plus élevé que soi, la somme des parties valant toujours plus que les parties elles-mêmes.

Mais en termes clairs quelle est donc la mission de la "gouvernance" aujourd'hui et maintenant et dans quel véritable but ?

 

 

|Contact |Reproduction interdite :Collectivites-locales.com