Collectivités localesLa modernité au quotidien

L'efficacité de l'action publique

La transparence des dépenses publiques

La définition du développement durable de C.Brodhag mentionne le développement durable comme : "décision basée sur des indicateurs et des évaluations. Qu'en est-il des indicateurs et des pratiques évaluatives en matière de développement et d'aménagement de nos territoires, de nos espaces touristiques.

Ill serait intéressant de rendre beaucoup plus transparent l'usage de l'argent public par des structures qui peuvent apparaître comme de simple démembrements de l'Administration, mais aussi de nombre d'associations qui vivent essentiellement de subsides de la puissance publique. Voici à ce titre quatre organismes intéressants :

  • Etd - Entreprises, territoires et développement
  • Unadel - Union nationale des acteurs et des structures du développement local.
  • Association 4D
  • Comité21 - Comité français pour l'environnement et le développement durable

L'utilité des mesures prises par les responsables publics

La "gouvernance" ne serait-elle pas ne pas gaspiller l'argent des "contribuables" certes, mais surtout l'utiliser à bon escient car c'est celui d'un autre humain qui a peut-être peine à le gagner.

On ne dira jamais assez, tant ce sujet est tabou pour les pouvoirs publics, le rôle pervers et absurde qu'ont joué les rémunérations accessoires versées à des fonctionnaires (DDE, DDA...) payés au volume des dégâts occasionnés à l'environnement lors des remembrements. Bientôt il n'y aura plus de haies à arracher, de ruisseaux à transformer en égouts ou de ripisylves à enrocher.

 

 

|Contact |Reproduction interdite :Collectivites-locales.com