Collectivités localesLa modernité au quotidien

Le recyclage des palettes

Les machines à démonter les palettes

Une machine à démonter des palettes peut démonter de 300 à 400 palettes en une journée de travail normale et ne coûte à ce jour que moins de 3 000 euros par mois par un leasing de 3 ans .... soit le prix de 3 m3 de bois neuf.

Les ventes se sont développées petit à petit sans publicité, les clients pour la plupart recycleurs de palettes venant l’un après l’autre après avoir vu cette machine chez leur collègue. Ce sont aujourd’hui plus de 80 machines en service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'usage des machines à démonter les palettes dans les organismes publics

Quelques centres de réinsertion pilotés par des organismes sociaux ou des municipalités ont acquis cette machine. Une réunion au centre de réinsertion de CHATEAUROUX qui fut un des premiers acquéreurs de machine à démonter les palettes en 1995, fit un peu de publicité et entraîna le développement de cette idée. Actuellement ce sont plus de 10 centres qui fonctionnent, certains ayant acquis plusieurs machines.

La vente des planches n’est pas un problème car tout recycleur est acheteur de planches recoupées d’équerre et correctement rangées à un prix de 500 euros, ce prix est suffisant pour amortir le matériel et assurer la rémunération des opérateurs en réinsertion.

Voir également


 

|Contact |Reproduction interdite :Collectivites-locales.com